Notre groupe AA-UNITE.BE

Notre groupe est composé de membres des Alcooliques Anonymes venant de toutes les régions de Belgique et même de l’étranger. L’initiative est née pendant la crise sanitaire du COVID 19 et le confinement. Nous, membres Alcooliques Anonymes de Belgique, avons créé des réunions AA en ligne pour nos groupes afin de continuer à nous rassembler. A l’approche du déconfinement nous avons souhaité unir nos forces et créer une nouvelle entité «aa-unite.be » dans le but d’assurer la pérennité de tout ce que nous avions mis en place et continuer à transmettre le message par ce mode de communication.

Les objectifs de notre projet sont les suivants:

  • Rassembler les AA qui ont servis en ligne en Belgique afin de s’entraider et de s’unir pour continuer à offrir des réunions en ligne aux membres AA.
  • Préserver et perpétuer les réunions en ligne comme moyen complémentaire aux réunions physiques de transmettre le message et de toucher plus de public.
  • Se conformer aux traditions des AA et organiser des réunions de rétablissement et des réunions de partage (toutes en lignes) avec collaboration d’autres groupes internationaux (Québec, Suisse, France, etc)
  • Cette entité a sa propre conscience de groupe et tous les amis s’intéressant au projet peuvent y participer.
  • Les participants aux réunions seront invités à verser le chapeau directement dans leur groupe d’attache respectif afin de le soutenir tant que ces mêmes groupes n’ont pas retrouvé le rythme de leurs activités habituelles.

L’aspect particulier développé dans ce projet est la création d’une entité permettant la tenue de réunions en ligne, c’est-à-dire en utilisant les moyens de communications offerts par les plateformes et outils « internet » disponibles avec la technologie de l’époque.

Le groupe ne désire se substituer à aucune méthode traditionnelle et ne vise aucunement à REMPLACER les réunions « en présentiel » organisées par les groupes AA. Il se veut un complément aux réunions existantes, afin que les amis et amies dont les affinités personnelles les orientent vers ce type de média puissent les utiliser sans contrainte.

Ce groupe n’est lié à aucune cause, conformément aux traditions des AA, et n’est pas non plus lié à des groupes existants. Chaque participant peut s’en déclarer membres sans se sentir tenu dans un conflit de loyauté avec son appartenance à un groupe déjà existant. Les seules conditions pour être membre est le désir d’arrêter de boire, et le désir de participer à des activités en ligne en lien avec nos traditions AA et notre programme AA. Aucune condition d’appartenance géographique n’est ni ne sera jamais requise, et aucune exclusivité ne sera jamais réclamée à aucune personne désirant y participer.

Le préambule des AA©

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.
Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Les AA ne demandent ni cotisation ni droit d’entrée; nous nous finançons par nos propres contributions.
Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement; ils ne désirent s’engager dans aucune controverse; ils n’endossent et ne contestent aucune cause.

Notre but premier est de demeurer abstinents et d’aider d’autres alcooliques à le devenir.

Copyright© by The AA Grapevine, Inc.